Six commissions, composées d’élus communautaires et municipaux, sont constituées pour travailler sur les différents domaines de compétences de la Communauté de communes. Elles se réunissent plusieurs fois par an pour débattre de questions confiées par le Conseil communautaire.
Commission développement économique
Commission en charge des thématiques liées à l’économie, à l’emploi, au réseau d’entreprises, à la gestion des zones d’activité, à la réserve foncière, à l’économie sociale et solidaire.
Commission aménagement du territoire
Commission en charge des thématiques liées au Schéma de Cohérence territoriale (SCOT), à l’urbanisme dont les plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux.
Commission environnement
Commission en charge des thématiques liées à la Gestion des Milieux Aquatiques et à la Prévention des Inondations (GéMAPI) et au Plan Climat Air Energie territorial (PCAET).
Commission travaux (voirie, bâtiments)
Commission en charge du programme annuel de voirie, de la gestion du bâti propriété de la Communauté de communes, rénovation, entretien, maintenance, projets de construction.
Commission patrimoine culture tourisme
Commission en charge des thématiques liées à la valorisation du patrimoine bâti et naturel, aux actions culturelles, à la lecture publique, aux ludothèques, aux ateliers multiservices informatiques (AMI), à la valorisation touristique.
Commission petite enfance, enfance jeunesse et sport
Commission en charge des thématiques liées au projet Educatif de Territoire (PEDT), à la gestion des crèches, Relais d'Assistants Maternels Enfants Parents (RAMEP), Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP), accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), écoles maternelles, appui au Temps d'Activité Périscolaire (TAP) et gestion de la piscine intercommunale.