Auxiliaire de puériculture
Mon parcours
Je suis auxiliaire de puériculture et je travaille à la crèche à Peyrehorade depuis son ouverture en janvier 2011. J'ai été embauchée en CAP et je suis titulaire du concours depuis 6 ans.
Mes missions
J'accompagne les enfants dans leur éveil et leur autonomie lors de leur parcours à la crèche.
La journée type d’un enfant se résume ainsi. Temps d’accueil entre 7h30 et 9h30. Des activités libres sont proposées (livres, jeux d’imitations, puzzles, roulants etc. S’ensuit un temps de regroupement avec le « bonjour » qui marque le départ de la journée, rituel autour de chansons, avec une salutation au soleil. Viennent ensuite des activités plus dirigées (musique peinture etc ) par petits groupes selon les besoins des enfants. Ces activités sont toujours proposées et jamais imposées. Puis vient le temps du repas, les changes, le dodo (à la demande de l’enfant/chacun son rythme), puis un nouveau temps de jeux et goûter avant l’accueil des 1ers parents . Chez les bébés, la journée est moins rythmée bien entendu.
Chaque année, un travail de réflexion et d'adaptation du projet pédagogique est mené avec l'équipe pluridisciplinaire composée d’auxiliaires de puériculture, cap, éducatrices de jeunes enfants, infirmières, psychologues, psychomotriciennes, etc. Nous réfléchissons ensemble à de nouvelles propositions d'activités, événements (ateliers thématiques, intervenants extérieurs etc) toujours dans le but d'éveiller l'enfant au mieux. J'évolue aux côtés des enfants mais aussi de leurs parents, parfois confrontés à des questionnements, des doutes, des peurs. Ecouter, dialoguer et rassurer est alors essentiel. On ne naît par parent, on le devient.
Ce que j'aime dans mon métier
Les enfants sont authentiques. Ils sont ce que l'on a de plus précieux dans ce monde me semble-t-il.
Nous les accompagnons dans leur autonomie mais eux savent parfois nous ramener à l'essentiel. Rien n'est figé quand on travaille avec des enfants, c'est ce que j'aime. Chaque jour est différent et rythmé par leurs émotions, leurs envies, leurs peurs.
La bienveillance, la patience, l'adaptabilité et l'observation sont les qualités essentielles pour exercer ce métier.