Animatrice du RAMEP et accueillante au LAEP "Tribulle"
Mon parcours
J’ai découvert le métier d’auxiliaire de puériculture, en 1997, en travaillant en service de pédiatrie à l’hôpital de Dax. Ma vocation était bien de travailler auprès des enfants. Le diplôme d’auxiliaire de puériculture en poche, j’ai travaillé au sein de la crèche à Pouillon pendant 17 ans. Souhaitant évoluer vers des missions plus axées vers un accompagnement social et éducatif de l’enfant et de sa famille, j’ai obtenu le diplôme d’éducateur de jeunes enfants en 2013. Depuis 2016, je suis animatrice du Relais Assistantes Maternels Enfants Parents (antenne des Arrigans) et accueillante au sein du Lieu Accueil Enfants Parents "Tribulle".
Mes missions
Mes missions sont variées du fait de la polyvalence de mon poste. Je travaille auprès des assistants maternels, des enfants qu’elles accueillent, des familles en recherche de mode d’accueil, des responsables de structures d’accueil, des instances comme la caf, la pmi, Pajemploi…
Mon objectif est double :
- améliorer l’information et l’accompagnement des familles sur le territoire, en recevant les familles en recherche de mode d’accueil afin de leur présenter ceux que l’on trouve sur le territoire répondants à leurs besoins. Je réalise la préinscription pour l’accueil en crèche collective ou familiale et accompagne les familles ayant choisi l’accueil chez une assistante maternelle dans leurs démarches administratives de futur employeur.
- améliorer la qualité et la professionnalisation de l’accueil individuel chez les assistantes maternelles, en proposant des ateliers d’éveil propices à l’échange d’expériences, en sensibilisant aux besoins de formation.
A travers ces deux grandes missions, le Ramep participe à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Ce que j’aime dans mon métier
J'aime la variété des domaines d’action ainsi que celle des publics que je côtoie : enfants, familles, assistants maternels et futurs professionnels, collègues de différents services. J’apprécie le travail de collaboration avec les partenaires et instances institutionnelles telles que la CAF, la PMI…ainsi que le travail en binôme avec Sandrine Catarino, animatrice du RAMEP antenne du Pays d’Orthe. Toutes ces rencontres donnent du sens à mon travail, l’enrichissent, afin de répondre au mieux aux besoins des familles, des assistants maternelles et des enfants présents sur le territoire. Educatrice de jeunes enfants avant tout, je suis un travailleur social qui doit faire preuve d’adaptation, être à l’écoute, avoir un sens de l’organisation prononcé afin de remplir au mieux ses multiples missions.