Mardi 19 décembre, les élus du Pays d’Orthe et Arrigans ont tenu leur premier Conseil au nouveau siège de l’intercommunalité.
Le président de la Communauté de communes, Pierre Ducarre, a exprimé sa joie de voir la MAison de services au public du Pays d'Orthe et Arrigans ouvrir ses portes prochainement. Ce conseil marque aussi un changement pour les services de la Communauté de communes avec le départ de Sandrine Lassoureille, remplacée par Claire Batbedat au poste de directrice générale des services.
Maison de services au public
La Maison des services au public ouvre ses portes le 8 janvier. L’animatrice a rappelé le fonctionnement de ce nouveau service communautaire, à savoir sa présence sur des temps dédiés pour orienter et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. 13 partenaires proposeront des permanences sur rendez-vous, dont Pôle Emploi, la CAF, la MSA, et la Mission Locale. Dans l’espace d’accueil, un point d’accès numérique est mis à disposition des usagers pour effectuer leurs démarches en ligne, avec au besoin l’aide de l’animatrice. La vocation de ce nouveau service est d’assurer la proximité des services publics pour les habitants du Pays d’Orthe et Arrigans et proposer un accompagnement de qualité aux usagers. Le bâtiment accueillera aussi les services de la Communauté de communes et du Centre Intercommunal d’Action Sociale,, la ludothèque l’Amuse d’Orthe et l’Atelier multiservice informatique précédemment situé place Aristide Briand à Peyrehorade.
Aide aux familles pour le séjour ski de l’accueil de loisirs
Le Conseil communautaire a voté une participation à hauteur de 10% pour le séjour ski à la Pierre Saint-Martin, proposé par l’accueil de loisirs en partenariat avec les Francas. Ce séjour qui aura lieu lors des vacances d’hiver est destiné aux enfants du territoire âgés de 8 à 15 ans.
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
Au 1er janvier 2018, la Communauté de communes prendra la compétence GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Dans ce cadre la Communauté de communes va se substituer aux communes pour l’adhésion aux syndicats présents sur le territoire. Les élus ont validé une motion pour initier un travail qui permettra de tenir compte de la cohérence des bassins versants.
Harmonisation de la compétence voirie
Le Conseil a délibéré en faveur d’une nouvelle définition de l’intérêt communautaire de la compétence voirie, pour permettre une harmonisation de l’exercice de cette compétence sur l’ensemble du territoire.
Economie Sociale et Solidaire
Les élus ont voté l’attribution d’une aide à la création d’une entreprise de détection de fuite sur Pey. Cette aide intervient dans le cadre d’une convention avec l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise. La Communauté attribue une aide correspondant à 15% du montant du microcrédit accordé par l’ADIE aux créateurs d’entreprise qu’elle accompagne, et plafonné à 1 500 €.
Les élus ont également décidé de soutenir l’entreprise d’insertion Forum, actuellement locataire des ateliers solidaires à Peyrehorade. Cette entreprise offre une opportunité d’emploi pour des personnes sans qualification ou en situation d’exclusion, bénéficiera d’une réduction de loyer de 30% pour l’année 2018.
Bornes de recharge électrique
La Communauté de communes s’est dotée de la compétence facultative de recharge des bornes électriques au 1er janvier 2017. Les élus ont confirmé l’adhésion au SYDEC qui a pris la compétence. Déjà 4 bornes de recharge sont istallées sur le territoire à Peyrehorade, Saint-Lon les Mines, Habas et Pouillon.
Le prochain Conseil communautaire se tiendra à Misson le 23 janvier 2018.
- Un séjour ski pour les vacances d'hiver avec l'accueil de loisirs
- Le Lieu d'Accueil Enfants Parents du mercredi déménage au multi-accueil à Peyrehorade