Depuis juin 2018, le département des Landes a connu annuellement de nombreuses inondations qui ont fortement impacté le territoire et ses habitations. Pour répondre à cette problématique, la loi de finances 2021 a créé le dispositif expérimental "MIRAPI", dont l’animation dans les Landes a été confiée à l’Institution Adour.

"Mieux reconstruire après inondation"

Ce dispositif consiste à aider les sinistrés à reconstruire leur habitation de façon plus "résiliente" après une inondation, afin d'assurer leur sécurité, d'éviter de nouveaux dommages et de réduire le délai de retour dans les habitations touchées.

Ce dispositif concerne 59 communes landaises dont Bélus, Hastingues, Mimbaste, Oeyregave, Orthevielle, Pey, Peyrehorade et Port-de-Lanne sur le Pays d'Orthe et Arrigans.

Dans un premier temps, des diagnostics à domicile seront faits par des experts et pris en charge à 100% par l'Etat, le Département des Landes et la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans. Dans un second temps , les travaux de protection préconisés par le diagnostic devraient être en charge à 80% par l'Etat.

Téléchargez la plaquette

Qui peut bénéficier de MIRAPI ?

Sont éligibles à MIRAPI les propriétaires de biens à usage d’habitation, situés dans le périmètre de l’expérimentation et disposant d’une attestation d’assurance habitation en vigueur pour le bien concerné.

Quand s'inscrire ?

Les propriétaires de biens ont jusqu’au 30 novembre 2023 pour s’inscrire, disposer d’un diagnostic de réduction de vulnérabilité et démarrer les travaux. Ils pourront bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 80% des dépenses.

Comment s'inscrire ?

Un dossier d’inscription est à demander par mail à mirapi@institution-adour.fr ou à télécharger sur https://www.institution-adour.fr/mirapi-accueil.html.

Contact

Institution Adour
Mail : mirapi@institution-adour.fr
Tel : 05 58 46 63 10