Simon Cacheux, artiste retenu pour l'édition 2018-2019 d'Ondes et Lumières, propose une exposition inspirée des chemins, de la marche et des cartographies.
La résidence Ondes&Lumières
La Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans, soutenue par le Conseil départemental des Landes, porte depuis sept ans un projet culturel et artistique ambitieux : asseoir un programme de résidence d’art numérique, dans un site patrimonial en cours de restauration.
Ondes&Lumières est né de la volonté des élus du territoire de valoriser le site patrimonial de l’abbaye de Sorde, au travers d’un projet artistique innovant, offrant une expérience nouvelle et unique aux visiteurs.
Suite à un appel à projet, le comité de sélection a choisi la proposition artistique de Simon Cacheux pour les éditions 2018 et 2019.
L'artiste : Simon Cacheux
Avec une pratique sonore protéiforme, Simon Cacheux mène de front création artistique et activités de scénographe et de designer sonores. Il s’intéresse à la mise en espace des sons, à leurs modalités de propagation et à la façon dont « l’objet sonore » ainsi créé est appréhendé par le public : les expériences d’écoutes sont de fait au cœur de ses préoccupations.
L'exposition : Lieues Sonores
Pour l'édition 2018 d'Ondes&Lumières, Simon Cacheux s'est attaché à explorer de diverses manières la notion de chemins, que ce soit dans leurs usages, dans les récits qu’on en fait, dans leur perception sensible ou encore dans les imaginaires qu’ils peuvent susciter.
En trois installations, l'exposition nous invite à explorer le territoire autour de l’abbaye de manière sensible et poétique. Comme des partitions, les chemins et leurs cartographies initient un parcours qui invite à l’écoute et à la contemplation.
Informations pratiques
Exposition Lieues Sonores
Abbaye de Sorde
du 2 mai au 31 octobre
Renseignements : 05 58 73 09 62 / contactabbaye-sorde.fr
- Enquête publique pour l'élaboration du PLU de la commune d'Hastingues
- Ouverture de la piscine intercommunale samedi 2 juin