Le Conseil communautaire du 5 décembre a été marqué par des engagements concrets en faveur de la mobilité sur le territoire, de l’accessibilité des bâtiments et de l’environnement.

Solutions mobilité

Suite au bilan de l’année écoulée, les élus du Pays d’Orthe et Arrigans ont décidé de renouveler l’adhésion de la Communauté de communes à l’association Solutions Mobilité, en apportant un soutien de 20 000 € pour l’année 2018. Solutions Mobilité est née du constat que l’absence de moyens de déplacement est une barrière à l’insertion sociale et professionnelle.  L’idée est d’offrir un panel de solutions pour répondre aux problèmes de mobilité : prêt de véhicule, aide au permis de conduire, recherche de covoiturage... En à peine une année de fonctionnement, le bilan de Solutions Mobilité prouve que l’association répond à un besoin réel. Sur le territoire du Pays d’Orthe et Arrigans, 64 personnes ont été accompagnées en 2017. Parmi eux, 7 ont pu conserver leur emploi grâce au service de prêt de véhicule et 11 ont accédé à un emploi ou une formation grâce à l’accompagnement mobilité.

Accessibilité

Concernant l’accessibilité des bâtiments, la Communauté de communes a présenté son plan de travaux à réaliser en 2018 pour rendre accessible l’ensemble des établissements communautaires recevant du public. C’est un budget total de près de 11 000 € qui sera investi pour mettre aux normes la piscine, l’Office de tourisme, la crèche intercommunale à Peyrehorade, mais aussi les écoles maternelles d’Orthevielle, Saint-Lon les Mines, Peyrehorade, Orist, Bélus, Sorde l’Abbaye et Labatut.

Maison de la petite enfance

La Maison de la Petite Enfance du Pays d’Orthe et Arrigans à Pouillon, dont les travaux de construction sont quasiment achevés, devrait ouvrir ses portes au mois de mars. 35 enfants pourront être accueillis dans ce nouveau lieu d’éveil, où est également prévu un espace pour le RAMEP (Relais Assistantes Maternelles) et le LAEP (Lieu d’Accueil Enfants Parents). Le marché public d’équipement a été attribué lors du Conseil communautaire et une nouvelle demande de subvention sera adressée à l’Etat pour financer l’aménagement intérieur.

Annulation de la procédure du PLU de Pouillon

Sur l’urbanisme, un point important était à l‘ordre du jour relatif à la décision d’annuler la procédure du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de Pouillon. Au vu des contraintes légales et des avis défavorables des Personnes Publiques Associées, les élus communautaires ont voté à l’unanimité l’annulation de la procédure. Il a été décidé d’intégrer la réflexion communale dans le PLUI des Arrigans, en cours d’élaboration, avec une prise en considération de deux éléments essentiels : l’urbanisation d’une partie du secteur de Lehouze dans le respect des recommandations des Personnes Publiques Associées et favoriser l’implantation d’Intermarché.

Le prochain Conseil communautaire se tiendra le 19 décembre, au nouveau siège de la Communauté de communes à Peyrehorade (Maison de services au public du Pays d’Orthe et Arrigans).

 

Retrouvez tous les comptes-rendus du Conseil