Lors de la cérémonie des vœux le vendredi 11 janvier à Labatut, le président de la Communauté de communes, Pierre Ducarre, a souhaité que les valeurs de solidarité, d'équité et d'humanité continuent d’être le fil conducteur de l'action de la collectivité en 2019.

Bernart Dupont, maire de la commune de Labatut qui accueillait la cérémonie des vœux, a ouvert les discours en souhaitant une excellente année à tous.

Yannick Bassier, le nouveau directeur général des services a ensuite pris la parole. Arrivé en novembre dernier, il a présenté sa feuille de route pour l'année 2019 avec pour mots d'ordre l'esprit d'équipe et le travail collectif. Il insiste sur le fait que chaque agent a sa place et un rôle à jouer au sein de la collectivité.

Le président, Pierre Ducarre, est revenu dans son discours sur les importantes orientations prises en 2018 pour finaliser l’harmonisation des compétences. "A compter du 1er janvier 2019, nous formons un territoire unitaire : les fondations du Pays d’Orthe et Arrigans sont désormais établies."

Parmi ces décisions, le président a évoqué l’extension à l’ensemble du territoire de la gestion des écoles maternelles pour les toutes petites, petites et moyennes sections. Aussi, l’instauration de la taxe GEMAPI pour mettre en œuvre cette nouvelle compétence et prévenir les risques d’inondations auquel fait face notre territoire. Pierre Ducarre a rappelé que la raison d’être de l’intercommunalité est de répondre aux besoins des habitants du territoire, comme en témoigne l’ouverture de la Maison de la petite enfance à Pouillon et de la Maison de services au public à Peyrehorade en 2018.

"Proximité, solidarité, équité, continueront d’être le fil conducteur de notre action en 2019.

  • Prendre soin de nos aînés et des personnes en difficulté grâce aux services portés par le CIAS ;
  • Créer du lien social, avec des équipements et des évènements culturels qui nous ouvrent à l’autre ;
  • Accompagner l’éveil et l’épanouissement de nos enfants, avec des structures d’accueil bienveillantes ;
  • Créer de la mobilité avec un service de transport à la demande pour tous les habitants ;
  • Valoriser notre patrimoine bâti, culturel, et naturel car nous pouvons être fier de notre territoire !  

Ce sont des ambitions que nous portons chaque jour dans nos services et je remercie tous les agents pour leur implication au quotidien."

Il a ensuite marqué le fait que 2019 sera aussi une année de projets pour le développement du territoire.

L’élaboration des deux PLUi arrive à son terme, ainsi que l’étude sur la stratégie de développement économique du territoire initiée en 2018. Enfin un grand projet à mener cette année sera l’élaboration du Plan Climat. Pierre Ducarre a rappelé l’urgence d’agir. "C’est de la responsabilité de l’état mais aussi la nôtre en tant que citoyens, élus, collectivités, de contribuer à cette ambition collective." 

Il souhaite que le Plan Climat soit élaboré dans une démarche volontaire et participative, avec tous les acteurs du territoire qui motivés par cet enjeu : "préserver notre bien commun, la Terre"

Pour finir, Pierre Ducarre a évoqué l’actualité avec le mouvement des Gilets Jaunes qui exprime un malaise profond et en parallèle le désengagement de l’Etat dans les territoires ruraux.  "Dans le moment que nous vivons, je le réitère, il est indispensable que chacun de nos choix, chacune de nos actions continue de porter les valeurs de solidarité, d’équité et d’humanité qui sont le socle de notre collectivité. Je m’y engage : j’y veillerai."

Le Sénateur Eric Kerrouche a ensuite pris la parole pour présenter ses vœux aux élus et aux agents du Pays d’Orthe et Arrigans. Son principal souhait pour 2019 est que l’Etat travaille davantage enconcertation avec les territoires.  

La cérémonie s'est clôturée par la remise de bouquets aux agents médaillés et à ceux partis à la retraite au cours de l'année 2018.