Située à Sorde-l’Abbaye, au bord du gave d’Oloron, cette ancienne abbaye bénédictine a été fondée au Xe siècle. Ce vaste ensemble composite est géré grâce à une convention tripartite signée en 2019 par la commune de Sorde-l'Abbaye, la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans et le Département des Landes.
- L’église Saint-Jean-Baptiste, qui servait de lieu de culte aux moines, est en accès libre. Elle abrite des décors romans, dont 7 panneaux de mosaïques du début du XIIe siècle, des chapiteaux historiés et un portail sculpté. Un imposant autel du XVIIIe siècle, en marqueterie de marbre, est attribué aux frères Mazzetti.
- Les bâtiments monastiques, organisés autour du cloître, datent du XVIIIe siècle. Ils abritent un étonnant cryptoportique relié à un embarcadère et se découvrent en visite libre ou guidée.
- La logis abbatial (fermé au public) et les vestiges de la villa gallo-romaine : les mosaïques antiques, conservées dans les communs, sont accessibles en visite guidée
Accédez au site internet de l'Abbaye de Sorde
Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle
L'Abbaye de Sorde est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.
Une plaque commémorative a été apposée à l'entrée du site le 2 décembre 2019. Cette inscription est accompagnée d’un plan de gestion de l’ensemble abbatial qui vise à préserver et expliquer la valeur universelle exceptionnelle de ce patrimoine emblématique des richesses du territoire du pays d'Orthe et Arrigans.
Une convention tripartite
Le 2 décembre 2019, la commune de Sorde l'Abbaye, la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans et le Département des Landes ont signé une convention-cadre tripartite jusqu'en décembre 2023 afin de conserver, restaurer et valoriser l'Abbaye de Sorde. L'objectif de cette convention est de définir collectivement un projet patrimonial, culturel et touristique englobant le site dans son ensemble.
L'Abbaye de Sorde au Loto du patrimoine
L’Abbaye de Sorde a été sélectionnée comme site emblématique de Nouvelle-Aquitaine au Loto du patrimoine 2023. La Commune de Sorde-l’Abbaye a obtenu le soutien de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux pour restaurer l’église abbatiale.
Pour en savoir plus : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/abbaye-saint-jean-de-sorde-sorde-labbaye
Restauration des bâtiments monastiques
En 2002, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans a entrepris la restauration des bâtiments monastiques de l’Abbaye de Sorde, fortement dégradés au fil des siècles par un enchaînement de guerres, de pillages, d’abandon et par l’usure du temps.
Afin de consolider ces bâtiments et d’assurer la sécurité des visiteurs, d’importants travaux de consolidation, dévégétalisation et remise en état ont été réalisés sur l’ensemble des bâtiments, sous la direction de l’architecte en chef des monuments historiques Stéphane Thouin.
La dernière étape de ce grand chantier s’est achevée en 2023 avec la restauration du cryptoportique (galerie souterraine) et son embarcadère. Des fouilles d’archéologie préventive ont révélé toute l’ingéniosité du système d’étanchéité de la galerie souterraine et de ses caves.
Ces travaux ont été rendus possibles grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département des Landes ainsi que de mécènes.