Aide-Soignante - EHPAD La Chaumière Fleurie
Mon parcours
C’est à 16 ans, après avoir effectué un stage au sein de l’EHPAD dans le cadre de mon BEP Services à la Personne, que j’ai décidé que je voulais travailler ici, en compagnie des personnes âgées !
Je suis originaire de Misson et je voulais rester à proximité de ma famille ; il était alors évident pour moi d’intégrer l’EHPAD. Je travaille donc ici depuis mes 18 ans. J’ai d’abord été agent pendant 2 ans puis je suis partie faire une école d’Aide-Soignante. Je suis ensuite revenue à l’EHPAD à Pouillon une fois mon diplôme obtenu et je suis aujourd’hui Aide-Soignante depuis 9 ans.
Mes missions
Mon rôle en tant qu’aide-soignante est d’accompagner au quotidien les personnes âgées que nous accueillons au sein de l’EHPAD et de prendre le relais des familles. Nous sommes à l’écoute des résidents et nous faisons attention de respecter leurs habitudes grâce aux plans de soins créés en équipe, adaptés aux besoins personnalisés des résidents et qui peuvent évoluer selon leurs besoins.
Nous assurons la toilette des résidents, les accompagnons lors des repas ou des moments de détente ou d’activités. Nous sommes aussi à l'écoute de leurs angoisses, de leurs difficultés ou de leurs douleurs grâce au lien de confiance que nous établissons avec eux.
Dans mes missions font également partie l’accompagnement de fin de vie dans la dignité des résidents mais aussi l’accompagnement de leur famille dans ces moments douloureux. Trouver les bons mots pour les proches, les écouter, les soutenir font partie de nos missions.
L’écoute, l’empathie, le sourire, le toucher, la patience sont pour moi les qualités primordiales pour exercer le métier d’aide-soignant. C’est un métier plein d’humanité où l’on se sent utile aux autres et où les histoires de vie que nous partagent les résidents nous enrichissent incontestablement.
Ce que j’aime dans mon métier
L’EHPAD « La Chaumière Fleurie » à Pouillon est un établissement familial, humain et qui prête attention aux valeurs et aux traditions locales. Je me sens utile auprès des résidents et ils m’apportent beaucoup. Il m’arrive souvent de parler en patois avec certains ou encore de chanter avec eux des chansons gasconnes !
La proximité que nous avons avec eux fait que nous sommes un peu comme leur « 2ème famille » ; il est d’ailleurs primordial que le trio que nous formons avec les familles et le résident se passent bien afin que tous aient confiance en nous et soient satisfaits de notre accueil et de notre prise en charge.
Nous participons également régulièrement à des formations et nous avons la possibilité d’évoluer grâce à un accompagnement de notre équipe d’encadrement. La période COVID avait un peu empêché les formations mais elles peuvent reprendre petit à petit désormais.
Le métier d’aide-soignante est certes un métier difficile et parfois contraignant, mais il est surtout un métier riche d’humanité et de valeurs. Nous avons de la chance d’avoir à l’EHPAD à Pouillon une équipe avec une bonne ambiance de travail, nous rigolons souvent et nous essayons de nous entraider au maximum. Il nous manque d’ailleurs 3 aides-soignants dans l’équipe, donc si vous êtes motivés par ce métier, n’hésitez pas à nous rejoindre !