Les aides publiques
L'Etat
Il peut participer financièrement aux travaux d’entretien, de réparation ou de restauration et aux études menées sur les immeubles et les objets protégés au titre des monuments historiques par le biais des subventions accordées par la DRAC. Le montant des subventions dépend du niveau de protection du bien (inscription ou classement).
La subvention est versée par l’Etat par l’intermédiaire de la DRAC. Elle est cumulable avec d’autres aides éventuellement octroyées.
Le fonds incitatif et partenarial (FIP) est un fonds spécifique mis en place par le ministère de la Culture pour la restauration de monuments historiques publics situés dans des communes à faibles ressources de moins de 10 000 habitants. Il implique l’intervention de l’Etat avec des taux de subvention majorés et une incitation des Régions à participer à hauteur de 15 % du montant des travaux.
En ce qui concerne le patrimoine protégé privé, des dispositifs fiscaux permettent de déduire des impôts sur le revenu ou des impôts fonciers jusqu’à 100 % du montant des travaux réalisés sur un édifice ou un objet protégé.
La Région Nouvelle-Aquitaine
Elle peut participer financièrement aux travaux réalisés sur des biens protégés dans le cadre de son règlement d’aide.
Le Département des Landes
Il peut participer financièrement aux travaux réalisés sur des biens protégés dans le cadre de son règlement d’aide.
Les aides privées
La Fondation du Patrimoine
Elle dispose de nombreuses actions pour participer au montant des travaux de biens patrimoniaux. La Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans adhère à la Fondation du Patrimoine depuis 2022.
Elle aide également les propriétaires privés de sites et jardins non protégés au titre des monuments historiques.
La Sauvegarde de l'art français
Elle soutient le patrimoine religieux non protégé au titre des monuments historiques et antérieur à 1800 grâce à des aides ou un accompagnement à la recherche de mécènes. Avec son action « le plus grand musée de France », elle permet de restaurer des objets mobiliers, protégés ou non.
La Fondation Mérimée
Elle œuvre pour la sauvegarde et la pérennité des monuments historiques protégés, privés et publics, ainsi que de leurs abords et favorise l'accessibilité à tous. Le soutien financier passe par l'attribution annuelle de deux aides à projets : " restauration " et " accessibilité " et par celle de divers prix récompensant des projets de restauration ou de reprise d'un lieu patrimonial.
La Demeure Historique
Elle représente, accompagne et conseille les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés. Elle reçoit du mécénat affecté à la restauration et la mise en valeur des monuments historiques privés en numéraire, en compétence ou en nature.
L'association et fondation Les Vielles maisons Françaises
Elle soutient les propriétaires de maisons de caractère en attribuant des aides directes à des projets de restauration de monuments en péril, protégés ou non au titre des Monuments historiques. Elle peut également organiser des collectes faisant appel au mécénat populaire.Elle soutient les propriétaires de maisons de caractère en attribuant des aides directes à des projets de restauration de monuments en péril, protégés ou non au titre des Monuments historiques. Elle peut également organiser des collectes faisant appel au mécénat populaire.
Autres
L'Union rempart
Elle regroupe plus de 170 associations locales et régionales qui agissent à la fois pour la restauration et la mise en valeur du patrimoine bâti ou naturel, protégé au titre des monuments historiques ou non, et pour l’éducation et la formation des jeunes comme des adultes, en utilisant le patrimoine comme support. Le principal moyen d’action d’Union REMPART sont les chantiers de bénévoles.